L’APPORT DE L’ESCRIME SUR LE PLAN PSYCHOLOGIQUE :

LA CONFIANCE EN SOI : Grâce à la progression permanente d’apprentissages

COURTOISIE ET LA LOYAUTE : Le cérémonial est le signe extérieur de l’engagement tacite de respecter l’autre.

L’ATTENTION : elle est indispensable à l’observation des actions et réactions de l’adversaire.

LA MAÎTRISE DE SOI : La nécessité de contrôler en permanences les actions à entreprendre et les réactions de l’adversaire oblige à maîtriser ses émotions (impulsivité, colère, abattement, enthousiasme excessif).

L’APPORT DE L’ESCRIME SUR LE PLAN PSYCHOMOTEUR.

STRUCTURATION DU SCHEMA CORPOREL : L’utilisation de l’arme modifie l’espace d’intervention du tireur et l’amène à mieux prendre conscience de son corps.

AFFIRMATION DE LA LATÉRALITE : La position à l’amble (la jambe qui correspond au bras armé est en avant) favorise un renforcement de la latéralité, de même que le maniement de l’arme à une main.

CONTRÔLE DEL’ÉQUILIBRE
: Il passe par une maîtrise des appuis lors des différents déplacements.

ORGANISATION DE L’ESPACE :
La gestion de la distance par rapport à l’adversaire et l’intégration de l’aire d’évolution développent une meilleure organisation dans l’espace.

TRAITEMENT DEL’INFORMATION : Chaque situation prévue ou non prévue entraîne une réponse adaptée.

ESCRIME

LES LAMES CROISÉES DE SAINT JÉRÔME   

L’ESCRIME SPORT OLYMPIQUE :
L’escrime  est un des sports donnant le plus de satisfactions morales et intellectuelles. L’escrime  est un sport, un art, une science

POURQUOI L’ESCRIME?

Est une discipline très éducative dans laquelle le comportement général, l’agressivité et l’utilisation de la force sont en permanence contrôlés et orientés par le maître d’armes. Par intermédiaire de l’arme, une relation se crée entre les deux escrimeurs sur le plan psychologique et psychomoteur. Elle oblige l’impulsif et le violent à se maîtriser. Au contraire, celui qui est plus réservé, sous le masque, pourra davantage s’exprimer. L’arme permet de rétablir l’équilibre des forces entre deux élèves.

NOTRE OBJECTIF

Offrir une solide formation autant sur le plan sportif que personnel, veillant au développement de valeurs telles que l´intégrité, la confiance en soi et le respect des autres;  des valeurs qui sont la base de la personnalité d´un vrai champion.

NOTRE MÉTHODE

Apprendre l’escrime, comme on apprend un art. Fiers de leurs efforts, nos élèves réussiront à développer les facteurs de l’excellence en    escrime : la gestion du jeu, ainsi que les notions de distance, de temps d’exécution, de technique, de rythme de mouvement, et de tactique de combat.