LE CLUB

HISTOIRE


Né du rêve de ses fondateurs - Ildémaro Sanchez et Pierre Mainville - le Club d’escrime Lames Croisées de Saint-Jérôme a vu le jour en 2010.

Organisme à but non lucratif, le Club a pour objectif principal de faire connaître l'escrime afin de partager sa passion avec les gens des Laurentides.

Le Club est actif dans les milieux scolaire, municipal et provincial et compte aujourd’hui une quarantaine de membres qui progressent continuellement et se démarquent de plus en plus lors des compétitions.

Le Club offre à tous, dès l'âge de 8 ans, un programme de développement sportif (loisir) et un programme compétitif visant à former des athlètes de haut niveau.

NOTRE MISSION


Enseigner l’escrime, comme on initie à un art. Faire découvrir un sport ayant traversé l'histoire, permettre l'approfondissement des connaissances, le développement des aptitudes, le déploiement des forces conscientes et instinctives.

La victoire est la conséquence d’un travail bien fait. Le Club priorise une méthode d’enseignement orientée vers la recherche de l’excellence, dans un cadre ludique et où le respect de l'autre et des règles est omniprésent.

Fort de son expérience et fin pédagogue, Maître Sanchez offre une solide formation dans le maniement du sabre, arme de prédilection du Club, tout en assurant le développement de valeurs personnelles et éducatives telles que l'intégrité, la confiance en soi, le respect, de même que la maîtrise de soi. Chez l'enfant, l'escrime permet notamment d'acquérir le sens de l'observation, la vitesse de décision et la notion de stratégie.
« Ce qui compte dans l'effort, c'est avant tout l'action, plutôt que le résultat. Il faut chercher la sagesse dans l’accomplissement de la tâche et non pas dans le résultat.» - L. Van Beethoven

« L’escrime est un des sports donnant le plus de satisfactions morales et intellectuelles. C'est un sport, un art, une science. »